X Votre bilan médical

Réalisez votre bilan

Pour obtenir l'adresse de votre centre CBSA, contactez notre NOUVEAU NUMÉRO 09 69 323 443 appel non surtaxé

Tous les jours de 8h à 19h et le samedi de 8h à 12h30 Depuis l'étranger, composer le +33 4 37 47 25 65

Bien être et santé au travail

Dans un contexte économique difficile, où la recherche constante d’amélioration de la productivité est souvent synonyme d’une plus grande exigence vis-à-vis des salariés, le bien-être au travail devient un enjeu managérial important, qui doit être perçu comme un avantage stratégique et non comme un coût pour l’entreprise. Développer le bien-être et la santé au travail, est un atout essentiel pour l’employeur et les salariés.



Avec un monde du travail en pleine évolution, l’optimisation de la prévention santé et l’amélioration des conditions de travail doivent se conjuguer avec la recherche de performance, l’accélération des rythmes et l’inéluctable recul de l’âge de la retraite.



En effet, la santé des salariés et la qualité du travail représentent des enjeux forts pour l’entreprise dans sa quête d’efficacité et de compétitivité. Ainsi, certains dirigeants investissent dans la santé au travail et mettent en œuvre de vraies mesures de prévention santé. La réelle prise en compte du bien-être des personnes dans la politique des entreprises est désormais inéluctable.



Aujourd’hui, les sociétés engagées se doivent de véhiculer et défendre des valeurs humaines, afin de préserver la qualité de vie des salariés au sein de l’entreprise.



Le fait d’être en bonne santé aide les salariés à se sentir bien dans leur entreprise. C’est clairement un facteur qui dynamise les équipes, leur assure une meilleure résistance au stress et favorise les échanges entre les salariés. De très nombreuses études ont prouvé que des salariés en bonne santé contribuent à assurer la rentabilité et la pérennité de l'entreprise.



La santé devient un enjeu RH à plusieurs niveaux : lutte contre l’absentéisme, amélioration de la marque employeur, motivation et engagement des équipes.



Troubles du sommeil, fatigue, stress, mauvaises habitudes alimentaires, sédentarité pèsent pourtant sur leur santé à long terme, comme sur leur efficacité professionnelle. Et il faut savoir que le développement des technologies numériques, le passage aux open spaces, le développement du télétravail, les réorganisations des équipes ou du management sont autant de transformations à l’origine de nouveaux troubles de santé chez les salariés.



Plusieurs mutuelles ont d’ailleurs récemment créé des postes dédiés à la promotion de la santé et cherchent à développer cette logique chez leurs entreprises adhérentes.



Fort de son expérience de plus de 25 années dans la réalisation de bilans de santé, ABCOS CBSA accompagne entreprises et salariés pour leurs bilans de prévention santé, avec des formules différentes selon la tranche d’âge, les risques potentiels et la pénibilité du travail.


Prenez rendez-vous directement depuis le site