X Votre bilan médical

Réalisez votre bilan

Pour obtenir l'adresse de votre centre CBSA, contactez notre NOUVEAU NUMÉRO 09 69 323 443 appel non surtaxé

Tous les jours de 8h à 19h et le samedi de 8h à 12h30 Depuis l'étranger, composer le +33 4 37 47 25 65

Bien préparer son dossier

Pour mettre toutes les chances de son côté afin d’obtenir un prêt immobilier au meilleur taux et dans les meilleures conditions, il est essentiel de présenter un dossier bancaire le plus propre possible, afin d’inspirer confiance à l’organisme prêteur. En effet, les banques cherchent une relation à long terme avec leurs nouveaux clients et seront à même de proposer des taux bas aux dossiers bien préparés et qui leur paraitront sérieux.



Même si cela peut sembler évident, voici quelques conseils auxquels les banques attachent une réelle importance. Quelques mois avant de vous lancer dans un projet d’achat immobilier, il vous faudra veiller à ne pas être à découvert à la banque et de pouvoir ainsi présenter des relevés de comptes propres. En effet, votre future banque demandera vos 3 derniers relevés de compte qu'elle vérifiera scrupuleusement : virements, achats divers, prélèvements automatiques….



La future banque demandera également si vous avez des crédits en cours (auto, consommation, crédit revolving…), que vous serez, en tant qu’emprunteur, obligé de déclarer. Essayez si possible de les rembourser par anticipation afin qu’ils ne rentrent pas dans les fameux 33% d’endettement et qu’ils réduisent d’autant votre capacité à emprunter pour acheter votre nouvel appartement. Au même titre, évitez à tout prix quelques mois avant votre projet immobilier les achats compulsifs comme les jeux en ligne qui pourraient inquiéter votre banquier, et qui seraient alors intégrés dans vos charges mensuelles.



Une situation professionnelle stable comme un CDI pour au moins un des deux membres du couple, si vous empruntez à deux, sera également un bon point, ainsi qu’un apport d’au moins 10% de la valeur du bien convoité pour couvrir les frais de notaire. Si vous pouvez montrer que vous vous efforcez d’économiser chaque mois quelques centaines d’euros, cela jouera aussi en votre faveur.



La domiciliation de vos revenus sera sans doute exigée par l’organisme prêteur. Mais pour valoriser davantage votre dossier, proposez de rapatrier vos produits d'épargne dans la nouvelle banque et d’y souscrire la future assurance habitation. Ainsi, vous pourrez espérer une baisse de taux ou vous voir offrir les frais de dossier.



Enfin, et pour vous préparer physiquement idéalement au bilan de santé qui vous sera demandé par la compagnie d’assurance, dans un centre de santé comme Abcos-Civem CBSA, avant de valider définitivement votre emprunt, veillez à mener une vie régulière, faire du sport et manger sainement.