X Votre bilan médical

Réalisez votre bilan

Pour obtenir l'adresse de votre centre CBSA, contactez notre NOUVEAU NUMÉRO 09 69 323 443 appel non surtaxé

Tous les jours de 8h à 19h et le samedi de 8h à 12h30 Depuis l'étranger, composer le +33 4 37 47 25 65

Examens médicaux

ANALYSES BIOLOGIQUES



Le profil biologique que nous vous proposons dans le bilan de santé de référence CBSA est très complet. Associé à l'examen clinique approfondi et l'examen cardiologique, il nous permettra d'établir un diagnostic précis sur votre état de santé actuel et de vous orienter, le cas échéant, sur les bonnes pratiques de santé.





EXAMEN CLINIQUE APPROFONDI



L’examen clinique est l’auscultation, le dialogue avec l’intéressé(e) et la rédaction du rapport médical.



Nos Médecins, qu’ils soient salariés ou mandatés par CBSA, exercent leur mission en totale indépendance.



Sur la base de l’examen clinique, nos médecins examinateurs et coordonateurs rédigeront, aux vues de l’ensemble des investigations pratiquées, notamment les analyses biologiques, la synthèse du bilan de santé. Leur seul objectif est votre intérêt médical, ils sauront vous conseiller, que vous soyez candidat à la souscription d’un contrat d’assurances, expatrié, ou qu’il s’agisse d’un bilan personnalisé de prévention.



Nous vous invitons à vous munir, le jour du bilan de santé, de tous les documents médicaux en votre possession.





EXAMEN CARDIOLOGIQUE




  • Examen cardiovasculaire



Il consiste en l'auscultation de l'appareil cardiovasculaire, la détection des facteurs de risque et antécédents familiaux par l'entretien avec le médecin examinateur, la prise de tension, la palpation des artères périphériques et la rédaction du rapport cardiovasculaire.




  • Electrocardiogramme (ECG)



C’est un examen indolore,  il donne des informations sur le rythme et la conduction cardiaques.



Index de Pression Systolique (IPS)



Non invasif, cet examen permet d'évaluer le degré de sévérité de l'artériopathie oblitérante des membres inférieurs. La mesure de l'IPS permet une évaluation pertinente du pronostic des personnes à risque (tabagisme, diabète, dyslipidémie), avant l'apparition de la claudication artérielle. La mesure de l'IPS est réalisée avec un appareil doppler continu et un appareil de mesure tensionnelle classique. L'IPS permet aussi de classifier le risque cardiovasculaire.




  • Echocardiographie (ECC)



C’est une technique non invasive d’imagerie médicale employant des ultrasons, elle renseigne sur l’activité ventriculaire, le mouvement des valves cardiaques, elle permet de mesurer la vitesse du sang, de calculer le volume des cavités cardiaques et de dépister une éventuelle hypertrophie.




  • Epreuve d’effort (TFO)



Cet examen consiste en l'enregistrement d'un électrocardiogramme durant le déroulement d'un exercice physique calibré,  le plus souvent sur une bicyclette ou un tapis roulant. Il permet d’établir un diagnostic sur la capacité cardio-pulmonaire lors de l’exécution d’un effort.



Toutes les épreuves cardiologiques d’effort demandées à CBSA sont réalisées en milieu hospitalier conformément aux dispositions du décret-circulaire ENSM n° 677-82 du 21/12/82.



 




  • EXPLORATION FONCTIONNELLE RESPIRATOIRE - Spirométrie



L’exploration fonctionnelle respiratoire ou spirométrie est un examen non invasif consistant à mesurer, à l'aide d'un spiromètre, la capacité d’inspiration et d’expiration, les volumes et débits d'air.



L'analyse des résultats aide au diagnostic de différentes pathologies pulmonaires, notamment des insuffisances respiratoires.




  • RADIOGRAPHIE DU THORAX



Associé à l’exploration fonctionnelle respiratoire, cet examen est d’un grand intérêt médical et préventif. Il permet le dépistage d’éventuelles pathologies pulmonaires.




  • VO2MAX



Cet examen consiste en la mesure de la capacité maximale de consommation d'oxygène.Il est notamment réalisé pour des sportifs souhaitant s'assurer de leur capacité à réaliser un effort physique soutenu, occasionnel ou régulier.




  • ECHODOPPLER CAROTIDIEN et MEMBRES INFERIEURS



La technique d'imagerie de l'échodoppler permet d'explorer le réseau artériel et veineux afin d'aider au diagnostic d'éventuelles thromboses, artériopathie,  phlébite, anévrismes, varices...




  • ECHOGRAPHIE ABDOMINALE



C'est un examen indolore d'imagerie médicale par ultrasons qui permet de visualiser les organes abdominaux et pelviens, notamment: pancréas, foie, vésicule biliaire, rate, reins, ovaires, prostate... Cette visualisation confère à l'échographie abdominale un grand intérêt préventif.